Mesures Dracos au Piquet !

Le mot spécial du jeudi

Dans quel état sommes-nous ?

Stage conditions de travail : lundi 15 et mardi 16 mars 2021

Dans le contexte de la situation sanitaire, la dégradation de nos conditions de travail s’est accélérée : protocole sanitaire, télétravail, double tâche distanciel-présentiel, mails…

Pour agir et lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et faire valoir nos droits, il existe des moyens concrets.

Ce stage sera l’occasion de comprendre l’origine et les mécanismes de la dégradation des conditions de travail, de découvrir et de s’emparer des outils pour défendre et améliorer individuellement et collectivement nos conditions de travail.

Ce stage est ouvert à tous les personnels, syndiqué⋅es ou non, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. La participation à un stage de formation syndicale sur temps de travail est un droit qu’il faut faire vivre.

Vous pouvez dès à présent nous contacter à : contact@sudeducation49.org pour vous inscrire. En retour, nous vous enverrons un modèle de lettre pour que vous puissiez prévenir votre hiérarchie avant le 14 février.

L’affiche du stage est sur notre site : affiche stage conditions de travail 2021

Pas de quartier pour les fachos !

SUD éducation 49 apporte son soutien à l’Étincelle

SUD éducation 49 apporte son soutien à l’appel au rassemblement contre l’extrême droite et initié par les militant·es de l’Étincelle samedi 30 janvier à 14h, place du Ralliement à Angers.
L’Étincelle est un local militant situé à Angers qui a subi au début du mois une agression revendiquée par un groupe néo-nazi. La presse locale et nationale s’en est fait l’écho. En plus du vol de matériel, et des murs aspergés de peinture rouge, les livres du local ont été brûlé en autodafé, et la présence sur les photos publiées par le groupe d’un crâne de la Waffen-SS et d’un salut nazi ne laisse aucun doute sur la filiation assumée.

Cet énième épisode intervient dans un contexte angevin où, depuis plusieurs années, les agressions d’extrême droite se multiplient avec une certaine complaisance des pouvoirs publics, notamment celle de la municipalité d’Angers en tête.

L’appel est en intégralité ici : https://etincelleangers.wordpress.com/2021/01/25/samedi-30-janvier-rassemblement-contre-lextreme-droite-justice-egalite-emancipation/

Tous les chemins de la lutte mènent au 4 février

 4 février grève et manifestations interpro à Angers, Saumur, Cholet et Segré

L’année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies. Elle est pour de très nombreuses entreprises, notamment les plus grandes, le prétexte pour effectuer des restructurations avec des dizaines de milliers de suppressions d’emplois à la clé.

Cette situation dramatique frappe en particulier les plus jeunes : ceux qui comptaient sur ces emplois pour financer difficilement leurs études ainsi que ceux qui sont en quête d’un premier job et d’une première expérience professionnelle.

Cette situation a également des conséquences graves sur la vie quotidienne de nombreux citoyens, la pauvreté se développe et les associations caritatives voient exploser les demandes d’aide alimentaire.

Retrouvez l’appel complet ici : https://sudeducation49.org/IMG/pdf/journee_d_action_4_fevrier_2021.pdf

L’intersyndicale CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL appelle à une journée interprofessionnelle de mobilisations et de grève le 4 février 2021.

ANGERS

10H30

Place du Ralliement

CHOLET

10h30

Place Travot

SAUMUR

10h30

Place Bilange

SEGRÉ

14h30

Place du Port

modèle de déclaration d’intention de grève pour le 1er degré

jeudi 28 janvier 2021, par administrateur du jeudi

titre documents joints

 
(PDF - 19 février 2021 - 317.2 ko)

 
(PDF - 28 janvier 2021 - 231.7 ko)

 
(PDF - 28 janvier 2021 - 159.6 ko)

 
(PDF - 28 janvier 2021 - 185.5 ko)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions Légales | réalisé avec Spip