Suite à l’appel intersyndical à la grève du mardi 19 mars, et à la mobilisation massive, notamment dans les écoles du département (plus de 120 écoles fermées ou impactées très majoritairement par la grève), l’Assemblée Générale de grévistes - qui a réuni plus de 300 collègues dans la salle Pelloutier - a majoritairement voté pour :
- la grève reconductible à compter de lundi 25 mars
- la tenue d’AG de secteurs partout où c’est possible d’ici lundi midi avec invitation des familles, en lien entre le premier et le second degré avec information massive des familles concernant la privatisation de l’école en cours
- une AG départementale se tiendra lundi, jour de grève à 14H Bourse du Travail d’Angers. Nous y discuterons de l’élargissement de la mobilisation et des moyens d’action pour gagner !
- de se servir des jours de grève pour élargir la grève en cherchant le soutien des parents d’élèves et diffuser partout dans les écoles, les collèges, les lycées qui ne sont pas encore en grève pour les inciter à nous rejoindre
Pour :
- le retrait du projet de loi Blanquer pour « l’école de la confiance » et de la loi de transformation de la fonction publique
- le retrait des réformes dans l’Education nationale : collège, lycée, parcoursup, lycée pro
- l’augmentation des salaires
- l’abandon de la réforme des retraites par points
AG de grévistes, lundi 25 mars à 14h
Bourse du Travail d’Angers, Salle Pelloutier
AG et réunions d’information
Jeudi 21 mars
12h AG Lycée Du Bellay Angers
12h AG Collège Mermoz Angers
12h-14h Secteur les ponts de cé, Ecole Raymond Renard
17h Secteur Trélazé, Ecole La Maraîchère
Vendredi 22 mars
12h Réunion Mermoz-Ecole Primaire du quartier
12h Réunion Collège Thouarcé
17h Secteur Chalonnes-sur-Loire, Ecole Joubert
17h Secteur Thouarcé, Ecole de Martigné
17h15 Secteur Avrillé, Cantenay, Belle-beille et Beaucouzé, Ecole de l’Aérodrome (au carrefour entre l’avenue Maurice Mailfert et le chemin du bocage)
Samedi 23 mars
10h-12h Secteur Segré, Bourse du travail de Segré
10h30 Saint-Aubin de Luigné, Réunion Parents – enseignant·e·s
Lundi 25 mars
10h AG de Secteur Segré, Ecole de Saint-Martin-du-Bois
En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, ont signifié au gouvernement leur refus des réformes en cours, et en particulier de la loi Blanquer, au cœur des mots d’ordre. Les taux de grévistes ont varié d’un quart des PE à plus de la moitié en fonction des départements, et ils ont été significatifs dans le second degré. Dans de nombreux départements, des assemblées générales ont réuni plus de cent grévistes, parfois jusqu’à plusieurs centaines. Que ce soit par le nombre de grévistes, le nombre de personnes en manifestation ou en Assemblée générale, cette mobilisation est le signe de la volonté de la construction d’un rapport de force majeur.
Des AG qui reconduisent la grève :
→ Loire Atlantique : 600 en AG : reconduction lundi 25/03
→ Puy-de-Dôme, Ain : reconduction 28 et 29 mars
→ Bouches-du-Rhône : reconduction mardi 26/03
→ Maine-et-Loire : 320 personnels en AG, reconduction lundi 25
→ Deux-Sèvres : reconduction mardi 26
→ Seine-Maritime : grève le 21 mars contre le projet de fusion des académies
→ Paris : reconduction jeudi 28
→ Rhône : reconduction jeudi 28
→ Somme : nuit des établissements le 25
→ Ille-et-Vilaine : reconduction le 27 mars
Depuis plusieurs mois, un mouvement social de grande ampleur s’est construit, en dehors des structures syndicales. Les revendications des gilets jaunes pour une justice sociale et fiscale sont légitimes et depuis longtemps SUD éducation et Solidaires soutiennent ces mobilisations. La fonction publique, fondement de la solidarité, est malmenée et brutalisée depuis plusieurs décennies, par tous les gouvernements successifs.. Le gouvernement Macron va encore plus loin. Cette politique managériale, avec son projet de transformation de la fonction publique, en méprisant totalement les revendications exigeant plus d’éthique, de justice sociale et fiscale , vise définitivement à enterrer ce socle de solidarité. Il est plus qu’ urgent et nécessaire d’agir, massivement et collectivement, pour combattre ces réformes. Dans l’éducation, le ministre Blanquer essaie de faire passer une série de réformes qui explosent le cadre national de l’éducation dans notre pays. La réforme de Parcours Sup’, les réformes des lycées et lycées pro, les fusions d’écoles dans des établissements du second degré, les évaluations nationales, sont autant de mesures réactionnaires et libérales contre lesquelles il faut lutter. La loi dite de "l’école de la confiance" n’a la confiance que des banquiers et rentiers. Nous n’en voulons pas !
Mobilisons-nous pour stopper ces réformes réactionnaires, libérales et qui ne favorisent que les plus riches et augmentent les injustices.
Les réformes Blanquer : décryptage et Analyse de SUD éducation
Tout savoir sur les réformes Blanquer : Vademecum de SUD éducation (Novembre 2018)
Combattons la loi de la défiance : Tract SUD éducation 49 pour le 19 mars
Réforme des lycées : Analyse des nouveaux programmes par SUD éducation
Réforme de la fonction publique : Résumé SUD éducation
Réforme de la fonction publique : Analyse de Solidaires
jeudi 21 mars 2019, par administrateur du jeudi
RSS 2.0
| Mentions Légales
| réalisé avec Spip