Cyclo-​manif contre Océane 3

Quand

8 juin 2024 
Toute la journée 

Parc d’ac­ti­vité de l’Océane
Bretelle auto­rou­tière de l’A11, Saint-Sylvain-d’Anjou 

Communiqué de presse

des Soulèvements de la Terre-Angers

et de la Confédération Paysanne 49

Dans le cadre de son oppo­si­tion au pro­jet de nou­velle zone d’activités Océane 3″ à Verrières en Anjou, le comité local des Soulèvements de la Terre, la confé­dé­ra­tion pay­sanne du Maine et Loire ainsi qu’une quin­zaine d’associations, par­tis poli­tiques et syn­di­cats*, orga­nisent le 8 juin une cyclo-​manif qui reliera Saint-​Sylvain d’Anjou à Angers.

Depuis plus d’un an, ce col­lec­tif de luttes sociales et éco­lo­gistes alerte régu­liè­re­ment élu·e·s, citoyen·ne·s et médias sur l’archaïsme et l’irresponsabilité de ce pro­jet. Le 2 juillet 2023, 500 per­sonnes s’étaient déjà mobi­li­sées pour le dénon­cer dans une grande déam­bu­la­tion sur la zone concernée.

Le 15 février der­nier, lors d’une réunion publique à laquelle de nombreux·ses riverain·e·s et militant·e·s ont assisté, Angers Loire Métropole (ALM) a pré­senté une nou­velle mou­ture du pro­jet ini­tié par l’actuel ministre de la tran­si­tion éco­lo­gique et de la cohé­sion des ter­ri­toires, Christophe Béchu, à l’époque où il était le pré­sident d’ALM. Malgré une volonté affi­chée de contour­ner des espaces natu­rels, cette nou­velle ver­sion est tou­jours syno­nyme d’accaparement de terres agri­coles (40 à 50 hec­tares arti­fi­cia­li­sés), de des­truc­tion d’écosystèmes (zones natu­relles et humides détruites ou impac­tées) et de nui­sances sup­plé­men­taires pour les riverain·e·s (large voie cen­trale de des­serte poids lourds).

L’artificialisation des sols est l’une des causes prin­ci­pales du dérè­gle­ment cli­ma­tique, de la dis­pa­ri­tion de l’agriculture pay­sanne, et de l’effondrement de la bio­di­ver­sité. Or, depuis 2018, les mil­liers de don­nées four­nies par le GIEC nous appellent à prendre des mesures radi­cales et immé­diates pour res­ter en deçà de 1,5°C de réchauf­fe­ment planétaire.

En contra­dic­tion avec son vote du 17/​01/​22 recon­nais­sant l’urgence cli­ma­tique, ALM s’obstine à pour­suivre ce pro­jet et conti­nue de s’approprier tou­jours plus de terres natu­relles et agri­coles pour étendre la trame urbaine de la métro­pole angevine.

Le col­lec­tif interroge :

Quel déve­lop­pe­ment éco­no­mique peut bien jus­ti­fier cette atteinte sup­plé­men­taire infli­gée à la bio­di­ver­sité, aux terres arables et aux zones humides ? Avec une ving­taine de zones d’activités, Angers Loire Métropole souffre-​t-​elle réel­le­ment d’un défi­cit d’activité ? Certaines de ces zones ne pourraient-​elles pas être den­si­fiées, ou cer­taines infra­struc­tures être mutualisées ?

Nous sommes convaincu·e·s qu’en plus d’héberger des habi­tats pré­cieux pour la faune et la flore, les excel­lentes terres agri­coles de cette zone de bocage repré­sentent une magni­fique oppor­tu­nité d’avancer sur la feuille de route 2030 du pro­jet ali­men­taire ter­ri­to­rial qui pré­voit de dou­bler l’autonomie ali­men­taire du ter­ri­toire ainsi que de dou­bler la sur­face des exploi­ta­tions agri­coles à forte qua­lité environnementale.

Le main­tien en inté­gra­lité et en bon état de la cein­ture verte à l’est de la ville est indis­pen­sable. Angers Loire Métropole doit désor­mais envi­sa­ger l’aménagement de zones d’activités uni­que­ment sous l’angle de la réha­bi­li­ta­tion d’anciennes friches indus­trielles ou com­mer­ciales et du réamé­na­ge­ment de zones déjà artificialisées.

Déjà près de 1400 signa­taires d’une péti­tion en ligne par­tagent ces constats. Elle est por­tée par “Stop Océane 3”, un col­lec­tif com­posé de riverain·e·s et de militant·e·s écologistes.

Aujourd’hui, le col­lec­tif réclame avec force l’abandon du pro­jet et l’application du pro­jet ali­men­taire ter­ri­to­rial sur le site concerné : il orga­nise, le 8 juin pro­chain, une cyclo-​manif fes­tive et déter­mi­née, pour conti­nuer à por­ter publi­que­ment cette ques­tion auprès des médias et des citoyen·ne·s d’Angers Loire Métropole. Au pro­gramme de la jour­née, des par­cours mili­tants ponc­tués d’interventions sur­prises, un pique-​nique fes­tif, et des rendez-​vous pour les non-​cyclistes ! Des départs auront lieu de la mai­rie de Saint-Sylvain‑d’Anjou à 9h30, de la place Leclerc à 11h30 et pour les pié­tons qui veulent aussi par­ti­ci­per, rendez-​vous à 15h devant le centre des congrès.