Ce Jeudi 13 juin plus de 90 % des enseignant·es du collège Chateaucoin étaient en grève pour dénoncer les conditions de travail anxiogènes et violentes qu’ielles subissent depuis la nomination en septembre de leur nouvelle principale.
Ielles ont été rejoints par une quarantaine de parents et d’élèves venus elleux aussi dénoncer le climat délétère du collège depuis de nombreux mois.
C’est donc l’ensemble de la communauté éducative qui dénonce l’autoritarisme, l’absence de communication, les pressions quotidiennes que certain·es subissent sur leur lieux de travail. Faire la liste du comportement de la cheffe serait trop long mais son refus de se remettre en question a eu des conséquences très graves. La principale adjointe est en arrêt depuis début janvier, plusieurs personnels administratifs ont été en arrêt ou voient leur état de santé se dégrader. Non contente de faire vivre un enfer à ses collègues, la principale refuse de déléguer le travail de suivi des élèves et les professeurs principaux, l’assistante sociale et la PsyEN se sont vu·es quasiment déposséder de toutes leurs missions.
Malgré plusieurs rencontres, d’abord 2 en interne, puis 2 avec les services du DASEN, le comportement destructeur de la cheffe d’établissement n’a jamais dévié. Aujourd’hui les personnels sont à bout mais déterminé·es. Ielles ont manifesté devant leur établissement pour demander le départ de cette personne. A cette revendication, les services du DASEN ont refusé de répondre et de se déplacer pour rencontrer le personnel et les parents en grève. C’est pourquoi, ielles ont décidé de poursuivre leurs actions le vendredi 14 juin en attendant une réponse de l’administration.
Retrouve l'article de Ouest-France en cliquant là