Manifestations féministes contre l’extrême-droite

Quand

23 juin 2024 
14h00 

Place du Ralliement
place du ral­lie­ment, Angers, 49100 

Alertes fémi­nistes.

Suite à l’irresponsable dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale, la pos­si­bi­lité que l’extrême droite arrive au pou­voir est désor­mais bien réelle.

Nous savons qu’elle a pour obses­sion en prio­rité de venir cas­ser les droits et liber­tés d’une immense par­tie de la popu­la­tion : les femmes, les per­sonnes raci­sées, han­di­ca­pées, trans et LGBTQIA+, les per­sonnes migrantes, les filles et les enfants. Nous savons aussi qu’elle s’attaquera de front à tout le mou­ve­ment social.

L’extrême droite au pou­voir, nous le savons, signe­rait la fin d’une cer­taine concep­tion de la démo­cra­tie, de l’État de droit, et de nom­breuses liber­tés, déjà bien rognées ces der­nières années.

Le 23 juin pro­chain nous son­ne­rons les alertes féministes.

Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour tou­jours. Droit de vote, droit de vivre libre­ment sa sexua­lité, droit à la contra­cep­tion et à l’avortement, droit de tra­vailler, droits des enfants, droit à l’éducation pour tou.te.s, droit à la tran­si­tion de genre, droit d’être pro­té­gée face aux vio­lences et aux dis­cri­mi­na­tions, droit d’être recon­nue vic­time de viol et d’autres vio­lences sexistes et sexuelles, droit à un compte en banque, droit à un salaire égal à tra­vail de valeur égale, du moins dans la loi même si c’est loin d’être encore une réa­lité… parité, nous devons ces avan­cées aux luttes de nos aînées, de nos mères, de nos grands-​mères et à leurs allié.e.s.

Dans de nom­breuses régions du monde, ces droits fon­da­men­taux ont été atta­qués et par­fois sup­pri­més par des gou­ver­ne­ments d’extrême droite, comme le Rassemblement natio­nal, au pro­fit de pro­jets poli­tiques mor­ti­fères. En Italie, l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est atta­quée au RSA, au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples les­biens. En Espagne, l’extrême droite de Vox nie l’existence même des vio­lences à l’encontre des femmes et mino­ri­tés de genre. Depuis 2020, en Pologne, l’avortement est inter­dit même en rai­son d’une mal­for­ma­tion du foe­tus. En France, le Rassemblement natio­nal a déjà prévu de sup­pri­mer les finan­ce­ments du Planning Familial.

Ces idées d’extrême droite sont d’ailleurs allées jusqu’à ins­pi­rer plu­sieurs réformes délé­tères en France ces der­nières années avec des consé­quences par­ti­cu­liè­re­ment lourdes pour les femmes et toutes les mino­ri­tés (loi immi­gra­tion, réforme des retraites, assu­rance chô­mage, etc). Ces réformes liber­ti­cides et anti­so­ciales ont fait le lit de l’extrême droite accen­tuant le déses­poir et la souf­france de toute une population.

Aussi, il est fon­da­men­tal que chacun.e mobi­lise autour de soi toutes celles et ceux qui sont sus­cep­tibles de se dépla­cer le 30 juin et le 7 juillet dans leur bureau de vote, et de se joindre aux rendez-​vous de mobi­li­sa­tion, comme les mani­fes­ta­tions syn­di­cales qui auront lieu ce samedi 15 juin, ou les Marches des Fiertés tout le mois de juin.

Nous appe­lons aussi les res­pon­sables poli­tiques à ne pas pré­sen­ter des hommes mis en cause ou condam­nés pour vio­lences sexistes et sexuelles. #MeTooPolitique, il est temps d’en tenir compte ! Soutien aux vic­times qui ont eu le cou­rage de témoi­gner ou de por­ter plainte, sou­vent contre des hommes poli­tiques puissants.

Pour pré­ser­ver la démo­cra­tie, déjà bien mal­me­née, et pour pro­té­ger nos droits et nos acquis sociaux chè­re­ment conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous son­ne­rons des alertes fémi­nistes par­tout en France le 23 juin pour appe­ler à faire bar­rage a l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet et à voter mas­si­ve­ment pour un ave­nir qui per­mette l’émancipation et la liberté de tou.te.s.