Refusons le pacte de lâarnaque
Pap Ndiaye tente le remake du MĂ©pris de Godard.
Alors qu'aucun texte réglementaire sur le pacte n'a encore été publié et alors que les syndicats ont refusé de siéger au CSA MEN du 31 mai, le ministÚre avance à marche forcée pour le mettre en place dans les écoles.
Des situations différentes dans les départements
Les dotations acadĂ©miques (les fameux 1250⏠par brique) sont connues mais la rĂ©partition dans les Ă©tablissements varie dâun dĂ©partement Ă lâautre. En fonction des territoires, les enseignant·es doivent se positionner sans rĂ©ellement connaĂźtre les conditions dâapplication des futures missions. On assiste Ă une cacophonie sans nom, savamment entretenue par des communications diverses dans les mĂ©dias.
Le Pacte développe la concurrence
Le dĂ©coupage du budget allouĂ© pour le Pacte ne permettra pas dâattribuer une part Ă chaque personnel. DĂšs lors, la promesse de revaloriser les enseignant·es est dĂ©jĂ mensongĂšre avant mĂȘme sa mise en place. Cela va mettre en concurrence les collĂšgues et donner un moyen de pression des chef·fes au sein des Ă©tablissement.
Le Pacte renforce les inégalités
Cette concurrence va avoir pour effet de renforcer les inĂ©galitĂ©s entre les personnels. Les femmes, les personnes en situation de handicap... prennent moins dâheures supplĂ©mentaire que les hommes. Par exemple, un homme enseignant du 2nd degrĂ© gagne en moyenne 245⏠bruts/mois en heure supplĂ©mentaire contre 162⏠bruts/mois pour une femme enseignant·es
Un Pacte dangereux pour le service public dâĂ©ducation
Par expĂ©rience, on sait que les missions supplĂ©mentaire introduite sur la base du volontariat peuvent rapidement devenir obligatoire comme les 2h supplĂ©mentaire que les principaux·ales de collĂšge peuvent imposer aux enseignant·es. Tout cela ne peut quâaggraver les conditions de travail de lâensemble des collĂšgues 1er et 2nd degrĂ© confondus.
SUD éducation refuse la logique du « Travailler plus pour gagner un peu plus » ! Conditionner une augmentation de salaire à de nouvelles missions n'est pas une revalorisation salariale.
C'est pourquoi SUD éducation appelle les enseignant·es à refuser de signer le pacte et à s'organiser dans les établissements scolaires pour faire des motions collectives de refus de pacte.
Retrouve lâensemble de lâanalyse et les revendications de SUD Ă©ducation en cliquant lĂ et une motion de refus du pacte Ă utiliser en conseil des maĂźtres·sses et conseil dâadministration en cliquant ici
Appel des SoulĂšvements de la Terre 49
ManiFiestAction contre une mĂ©ga zone commercial Ă Saint-Sylvain-dâAnjou
Dimanche 2 juillet 2023 Ă lâappel des SoulĂšvement de la Terre 49 dont Solidaires 49 est membre, une marche et un pique-nique festif sont organisĂ©s contre le projet de crĂ©ation dâune MĂ©ga Zone dâActivitĂ© Ă Saint-Sylvain-dâAnjou. Cette zone de la « Nouvelle-OcĂ©ane » menace 125 hectares de terres agricoles, de zones naturelles et de hameaux est portĂ© par le ministre de la transition Ă©cologique Christophe BĂ©chu. Ce projet Ă©cocidaire et antisocial est le reflet dâun modĂšle productiviste et capitaliste archaĂŻque et nefaste.
Viens entre ami·es et familles pour déambuler dans le bocage angevin et exprimer ton opposition résolue
Retrouve toute les informations sur la ManiFiestAction en cliquant lĂ
LâextrĂȘme-droite tue !
« Clément Méric, une vie, des luttes »
5 juin 2013, Clément Méric, jeune libertaire, militant syndicaliste de Solidaires étudiant·es et antifasciste, meurt sous les coups de néonazis en plein Paris.
Lâaffaire fait grand bruit et provoque une vague dâĂ©motion dans le pays. Mais, rapidement, lâindignation cĂšde la place au doute, voire Ă un renvoi dos Ă dos des « extrĂȘmes ».
Aujourdâhui, en dehors des cercles avertis, lâĂ©vĂ©nement est quasi oubliĂ©.
A lâoccasion des 10 ans de la mort de ClĂ©ment, un dĂ©bat est organisĂ© par le Raaf et Solidaires, Ă la Librairie Les Nuits Bleues, autour de la sortie d'un livre « ClĂ©ment MĂ©ric, une vie, des luttes »
Cet Ă©vĂšnement est plus quâune simple commĂ©moration. Le danger fasciste est proche de nous. Pour rappel, lâextrĂȘme-droite locale, futur Alvarium, avait envoyĂ© un mot de soutien au principal assassin de ClĂ©ment et a aujourdâhui pignon sur rue dans les halles Coeur de Maine inaugurĂ©e en grandes pompes le vendredi 16 juin.
Â
L'extrĂȘme droite tue, s'attaque aux gens en raisons de leur couleur, de leur supposĂ©e religion, de leurs idĂ©es politiques. Le meilleur hommage Ă rendre Ă notre camarade est de continuer le combat. Cette idĂ©e est plus que jamais dâactualitĂ© alors que sâabat sur nos camarades syndiqué·es ou non une vague de rĂ©pression sans pareil depuis prĂšs de 6 mois.
DISCUSSION AUTOUR DU LIVRE « CLĂMENT MĂRIC, UNE VIE, DES LUTTES »
LIBRAIRIE DES NUITS BLEUES, 21 RUE MAILLĂ Ă ANGERS
13 JUILLET 2023 Ă 20H