🤓🧑🏾 🎓👩🏼 🏫 Le mot « En Formation Â» du Jeudi

Mobilisation du 13 octobre

Pacte, salaires, AESH… : De Blanquer à Attal, un maître mot : l’indécence.

Les conditions de rentrée sont particulièrement difficiles tant pour les personnels que pour les étudiant·es frappé·es par une pauvreté croissante, le Président de la République a multiplié les provocations, les amalgames et les propos méprisants.

L’urgence est à l’augmentation des salaires et au partage des richesses : c’est le sens de l’engagement de SUD éducation et de l'Union syndicale Solidaires dans cette première journée de mobilisation du 13 octobre appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle, qui doit en appeler d'autres.

Retrouve le tract de Solidaires en cliquant là, l’ensemble de la communication de SUD éducation en cliquant ici, et le tract intersyndical 49 en cliquant par là

Desintox

Exercice du droit de grève

Nous avons été questionné par des collègues inquiets à la suite de la diffusion d’une fausse information concernant l’application de l’arrêt “Omont” faisant croire que si on fait grève vendredi 13, on risque de perdre aussi un trentième samedi et dimanche.
Aucune inquiétude à avoir !
D’abord, l’arrêt Omont précise que l’administration peut éventuellemnt décompter le week end en jour de grève si et seulement si on fait grève le vendredi ET le lundi. Donc, il n’y a aucun risque qu’il soit apppliqué dans le cadre de l’appel à la grève du 13 octobre.

Ensuite, il n’est pas dans l’habitude de l’Éducation Nationale d’user de cet arrêt. Ce qui a encore été rappelé par le ministère lors du CSA MEN (Conseil Social d'Administration du Ministère de l'éducation nationale) du 23 mai 2023.

JOURNÉE DE MOBILISATION DU 13 OCOTBRE

Angers : 10h30 place du Ralliement

Cholet : 10h place Travot

Saumur : 10h place Bilange

Segré : 9h place du Port

Stage « Conditions de travail »

Garden party et coktail...molotov

Le 18 et le 19 décembre, Sud Éducation 49 organise un stage sur les Conditions de Travail. Pourquoi ce stage est super et que qu’il faut venir le faire ?

Pour commencer, il est ouvert à toutes et tous. Ça veut dire quoi ? Vous pouvez vous inscrire que vous soyez militant·es ou non, syndiqué·es ou pas, à Sud Éduc 49 ou ailleurs, prof·es, AED, AESH, médécins et infimier·ères scolaires, secrétaires ou gestionnaires, CPE, Psy EN, dans le 1er ou 2nd degré ou à l'université... et si on en oublie, c'est que la liste est trèèèès ouverte.

Malheureusement, chacun·e d’entre nous voit bien que nos conditions de travail se déteriorent de plus en plus et que notre employeur ne compte pas y faire grand-chose.

Ce stage à plusieurs avantages :

- Confronter les pratiques dans les Ă©tablissements, services...

- Comprendre les origines communes des malaises liés à nos conditions de travail.

- Informer et former les collègues sur le respect de nos droits.

Il est clair, qu’il ne faut rien attendre de notre hiérarchie en ce qui concerne une éventuelle formation sur ces thèmes, ce stage permettra de repartir avec quelques outils concrets pour lutter contre la pression que nos chef·fes imposent sur les équipes et ainsi revenir dans nos bahuts auprès de nos collègues pour les accompagner au quotidien.

À Sud Éducation49, notre but, c'est pas de vous faire adhérer – quoique si vous hésitez, faut pas ! - mais bien de créer une conscience collective, en se bougeant chacun·e à son rythme mais ensemble.

À vos agendas ! Le stage « Conditions de travail » aura lieu les 18 et 19 décembre 2023 à la Bourse du Travail d’Angers.

Premier degré

ANDJARO : logiciel privé pour gestion inhumaine

Testé depuis 2 ans, d’abord dans 2 puis dans 16 départements, le logiciel de remplacement Andjaro, conçu par une start-up privée, vise à être généralisé à la rentrée scolaire 2023 sur tout le territoire avec un premier test dans un département par académie dès octobre 2023. Pour l’Académie de Nantes ce sera le Maine-et-Loire.

Pour faire face à la crise du remplacement dans les écoles et pour « optimiser » les remplaçant·es disponibles, l'Éducation nationale fait le choix de miser sur un nouveau logiciel de gestion développé par une start-up : Andjaro. Ce logiciel initialement destiné au management des remplacements dans les entreprises est déjà utilisé par l'Éducation nationale depuis 2021 dans plusieurs départements pilotes pour affecter automatiquement les remplaçant·es, selon des critères inconnus et opaques.

Plutôt que de recruter, le ministère cherche donc à « optimiser la ressource humaine » avec un mode de management qui ne voit les personnels que comme du "flux", et veut éliminer le "stock".

Le ministère de l’Éducation nationale fait le choix de payer une start-up privée à défaut d’embaucher du personnel. Il s’agit encore et toujours d'appliquer le mode de gestion des entreprises au service public et d'externaliser le développement des outils sans aucune assurance qu'il n'y ait pas des données de géolocalisation qui soient collectées et/ ou transmises ("tracking" GPS) et que nos données personnelles ne seront pas utilisé·es à d'autres fins par cette entreprise privée.

Ce choix ne peut que mener à la suppression d'emplois administratifs, ainsi qu'à une dégradation des conditions de travail des personnels en circonscription et des titulaires remplaçant·es, déjà mises à mal pour assurer une gestion efficace du remplacement. Pour SUD éducation, le problème n’est pas la gestion des personnels mais bien le manque de moyens humains c’est-à-dire le manque de personnels enseignants et administratifs

A terme, n'est-ce pas là le cheval de Troie d'une « ubérisation » des remplacements dans le premier degré ?

Et PAF !

Formation continue des enseignant·es et CPE : l’enquête de SUD éducation

SUD éducation lance une enquête sur la formation continue, c’est-à-dire la formation au fil de la carrière, pour les enseignant·es CPE fonctionnaires et contractuels. 

Pour répondre à l’enquête :

https://www.sudeducation.org/formation-continue-des-enseignant%c2%b7es-et-cpe-lenquete-de-sud-education/

Cette enquête ne s’adresse pas aux fonctionnaires stagiaires, qui relèvent de la formation initiale, et ne concerne pas la formation à la prise de poste des personnels contractuels

Plus de détails en cliquant là

Conférence gesticulée

Produire et se nourrir, c'est politique !

La conférence gesticulée est à mi-chemin entre la conférence traditionnelle et le spectacle d'un acteur partant de son expérience vécue.

« Paysannes et paysans, nous prenons la parole et vous partageons des anecdotes sur notre rapport à la Terre, notre installation, notre relation à la propriété et l’accès au foncier, notre parcours à l’installation agricole, nos prises de conscience et désillusion dans le milieu agricole et nos petites victoires.

Nous invitons les personnes volontaires du public à venir aussi se raconter. Nos récits s’entremêlent et construisent une histoire collective émancipatrice. »

RDV 18 octobre Salle Pelloutier, Bourse du Travail d'Angers, 18h45 pétante !

AGENDA SUD ÉDUCATION 49

- 13 OCTOBRE :

Journée de Mobilisation pour les salaires, contre les inégalités

Angers : 10h30 place du Ralliement // Cholet : 10h place Travot // Saumur : 10h place Bilange // Segré : 9h place du Port

- 17 OCTOBRE : AG SUD Ă©ducation 49 (Bourse du Travail, Place Imbach Angers)

- 18 OCTOBRE : Conférence gesticulée, 18h45, Salle Pelloutier, Bourse du Travail à Angers

- 18-19 DÉCEMBRE : Stage Conditions de travail (N'OUBLIE PAS DE T'INSCRIRE AVANT LE 18 NOVEMBRE, ÇA VA ÊTRE SUPER!!!)