JOURS DE CARENCE, SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, BUDGET...
Le 5 décembre on arrête tout !
Les annonces budgétaires pour 2025 sont inacceptables : suppressions de 4000 postes dans l'Education nationale, baisse de l'indemnisation des arrêts maladie, passage d'un jour à trois jours de carence en cas d'arrêt maladie, baisse du Fond vert qui devait permettre de rénover le bâti scolaire...
Dans un même temps, la ministre Genetet poursuit les réformes de tri social impulsées par Attal avec le "choc des savoirs". Le ministère continue de maltraiter l'école, ses personnels et les élèves.
Face à ces attaques, l'ensemble des organisations syndicales appellent à construire une riposte massive dans toute la Fonction publique et dans l'Education nationale et les universités. La grève du 5 décembre doit être massive et doit être le point de départ d'une mobilisation d'ampleur capable d'arracher des victoires pour améliorer la vie de tou·tes !
Retrouve ici tout le matériel pour te mobiliser et pour mobiliser tes collègues en cliquant là
Le communiqué intersyndical est ici et le tract est là
Manifestations :
Cholet à 10h Place Travot
Saumur à 10h place Bilange
Angers à 14h. DÉPART ESPLANADE DU THÉÂTRE DU QUAI !
AG ÉDUCATION A 11H À LA BOURSE DU TRAVAIL
ÉDUCATION A LA VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE
Quand le ministère de l’éducation nationale plie devant l’extrême-droite
Dans un article de Mediapart (constulable en ligne en version payante en cliquant là), la journaliste Mathilde Goannec met en lumière la réforme de l’éducation à la sexualité portée par Anne Genetet et Alexandre Portier.
Sous prétexte de protéger les enfants, ces ministres cèdent aux pressions réactionnaires, réactivant le mythe de la « théorie du genre » pour alimenter les paniques morales de l’extrême droite. Plutôt que de défendre un programme ambitieux et unanimement validé, iels préfèrent sacrifier l’éducation au respect et à l’égalité sur l’autel du conservatisme.
SUD éducation dénonce cette manœuvre. Loin de répondre aux besoins des élèves, cette réforme dénature un outil crucial de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Éducation sexuelle, consentement, diversité des genres : autant de sujets qui nécessitent une approche radicale et libératrice, pas des ajustements timorés dictés par des agendas rétrogrades.
Pour SUD, il faut aller au-delà des demi-mesures. Former les enseignant·es à ces enjeux, bâtir des contenus qui déconstruisent les normes patriarcales et hétéronormées, créer des espaces d’expression pour les élèves et s’allier à des associations progressistes : voilà les conditions indispensables pour une véritable éducation émancipatrice.
Face à ce recul, la réponse est claire : résistance et mobilisation. L’école doit rester un espace de lutte contre toutes les oppressions, et nous ne laisserons ni les ministres ni leurs alliés réactionnaires en faire un outil d’aliénation. La bataille pour une éducation libératrice ne fait que commencer.
Retrouve le communiqué de SUD éducation en cliquant là
AESH
Stage et journée d’échanges 2025
SUD éducation 49 organise un stage de formation syndicale à destination des collègues AESH. Il aura lieu le lundi 3 février et est ouvert à toutes et tous, syndiqué·es ou non. Il s’adresse aux collègues nouvellement embauché·es, comme aux plus ancien·nes. C’est un moment d’échange, de réflexion et de construction de revendications pour nos futures mobilisations.
N’hésite pas à t’inscrire pour évoquer tes droit et leur défense, les perspectives du métier, les lutte…
Retrouve toutes les informations en cliquant là et inscris-toi en cliquant ici
Agenda militant :
- Soutien aux 4 de Denée :
Rassemblement le 30 novembre à Angers en soutien à l’installation de 4 jeunes paysan·nes en bio dont le projet de reprise de ferme à Denée est pour l’instant refusé par les instances agricoles (SAFER) au profit de l’agrandissement d’une ferme en conventionnel.
RDV à 10h devant le Palais de Justice d’Angers