Mesures Dracos au Piquet !

Imposons la baisse des effectifs en classe !


Effectifs et conditions de travail


Les effectifs trop chargés constituent l’un des facteurs identifiés de mal être pour les élèves comme pour les enseignant-e-s et personnels . La fatigue nerveuse et la charge de travail sont fortement augmentées lorsque les classes sont surchargées, la chose n’est pas nouvelle même si elle est ignorée de l’administration de l’éducation nationale.
Au contraire, avec un effectif raisonnable, l’ambiance de classe est plus calme, le comportement des élèves s’améliore, ils sont plus attentifs et plus engagés dans leurs apprentissages.
Le sentiment de ne pas accomplir correctement son travail, le stress et la fatigue engendrée par le bruit, l’agitation et le manque d’attention des élèves génèrent de la souffrance au travail, cette souffrance que l’administration a bien du mal à reconnaître.
Réduire les effectifs c’est la condition pour un enseignement au plus près des élèves, pour une différenciation et un accompagnement adapté au sein même de la classe. Une diminution du nombre d’élèves améliore l’interaction entre l’adulte et les élèves (en particulier, avec les plus fragiles d’entre eux) mais aussi entre les élèves. Chacun peut s’exprimer plus souvent et plus facilement, la concurrence pour obtenir l’attention de l’enseignant-e est réduite et une bonne ambiance de classe est favorisée. Le temps consacré à la gestion de la classe diminue au profit du temps d’enseignement et d’apprentissage.
Ceci se ressent immédiatement et de manière palpable : l’espace libéré par une baisse de l’effectif permet d’aménager la classe de manière efficiente. Les manipulations, l’expérimentation, le travail en petits groupes, l’autonomie en sont facilités.


La suite à lire dans notre 4 pages "Effectifs" en document attaché à cet article.

jeudi 19 janvier 2017, par administrateur du jeudi

titre documents joints

Imposons la baisse des effectifs en classe ! 
(PDF - 19 janvier 2017 - 195.4 ko)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions Légales | réalisé avec Spip