Mesures Dracos au Piquet !

« Pourquoi les pédagogies alternatives ? Rencontre avec la pédagogie Freinet... »

STAGE SUD ÉDUCATION 49

Stages d’observation en classe les 25/26 mars ou 8/9 avril.
Bilan et échanges la matinée du 10 avril.


 L’autonomie, la coopération et la mise en place de situations issues du vécu de la classe permettant à l’élève d’être véritablement acteur(trice) de ses apprentissages, ainsi pourrait-on définir brièvement les pédagogies alternatives.

 Sud Éducation 49 souhaite réinvestir le champ pédagogique. En effet, les premiers regroupements d’enseignant(e)s ayant mené à la création des syndicats de l’éducation nationale étaient aussi le lieu d’échanges sur des pratiques de classe en parallèle à une autre vision sociale.

 C’est avec ce désir de réaffirmer le rôle de l’éducation dans la transformation de la société que SUD ÉDUCATION 49 invite l’I.C.E.M. 49 et vous propose ce stage syndical.

 Celui-ci est construit en deux temps. Tout d’abord chaque participant(e) sera accueilli(e) dans une classe par un(e) enseignant(e) membre de l’I.C.E.M. 49.
De par les contraintes d’accueil, ce stage est limité à 22 participant(e)s pour l’observation.
Celle-ci est organisée en 2 sessions distinctes de 11 places :
 - Session 1 : lundi 25 et mardi 26 mars 2013
 - Session 2 : lundi 8 et mardi 9 avril 2013
 
 Après deux journées d’observation, il sera proposé une demi journée de partage d’expériences, de bilan et d’horizon d’attente qui aura lieu le :
mercredi 10 avril 2013 à 9h.

Ce dernier rendez-vous naturellement destiné aux stagiaires est aussi ouvert à toute personne intéressée mais n’ayant pu participer aux observations. Une Réunion d’Information Syndicale sera posée à cet effet.

 Pour conclure, ce premier stage n’est pour nous que le point de départ de la mise en place d’un groupe de réflexion sur le thème suivant : « Comment articuler nos pratiques de classe avec notre désir de changer la société ? ».
Nous espérons donc vous proposer par la suite d’autres moment de rencontre et d’échanges avec différents mouvements pédagogiques alternatifs.

Ce stage est ouvert à tous(tes) les enseignant(e)s syndiqué(e)s ou non.

mardi 19 mars 2013, par administrateur du jeudi


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions Légales | réalisé avec Spip